Un Projet Régional

Pourquoi est né ce projet ?

 

POUR RÉPONDRE À VOTRE DEMANDE
Ce projet répond à vos exigences de qualité, de transparence et de proximité.

 

POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
Alors que les surfaces de blés cultivés diminuent chaque année, ce projet de circuit court relance la production traditionnelle de blé tendre en région : produire du blé traditionnel dans notre région favorise la biodiversité en entretenant et diversifiant nos paysages. Cette activité limite le nombre de parcelles laissées en friche ; elle agit donc dans la lutte contre les incendies. Par ailleurs, cette filière courte, n’utilisant que des matières premières et savoir-faire régionaux, limite considérablement l’empreinte carbone de ses produits.

 

POUR FORMER LES AGRICULTEURS
Un des objectifs de ce projet est de former les agricultures à de nouvelles pratiques culturales plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement et respectant les principes de l’agroécologie, en collaboration avec les instituts techniques de la région.

 

POUR MIEUX RÉMUNÉRER AGRICULTEURS, MEUNIERS ET BOULANGERS
Cette filière courte, axée sur la culture traditionnelle de blé tendre, assure un revenu garanti aux agriculteurs en déconnectant le prix du blé produit des cours mondiaux et en se basant sur leurs coûts de production. En achetant cette baguette Lou Pan d’Ici qui vous coûtera au maximum 0,10€ de plus qu’une baguette de tradition classique, vous soutenez les agriculteurs, les derniers meuniers de notre région et les boulangers de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui pourront vivre de leur travail.

 

POUR VALORISER L’ARTISANAT RÉGIONAL
Notre farine est façonnée exclusivement par des artisans boulangers pour pérenniser et alimenter la dynamique de notre économie régionale. Ne la cherchez pas dans les grandes chaînes industrielles ni en grandes surfaces, vous ne la trouverez pas !

Retour sur le projet…

 

Créer une filière « Céréale, Farine, Pain » qui s’appuie sur le circuit court en relançant la production de blé tendre à l’échelle régionale a été possible grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et à la volonté commune des membres fondateurs de ce projet. C’est un projet pilote unique en France.

En 2018, lors de la phase expérimentale, près de 400 hectares de blé tendre ont été semés à l’automne. Des variétés de blé de qualité, adaptées à nos terroirs, ont été choisies pour fabriquer des farines. Après la récolte de l’été 2019, les meuniers impliqués dans ce projet ont produit une farine test de qualité respectant le cahier des charges du pain de tradition française. Enfin, un professionnel de la formation en boulangerie, Rodolphe Couston, a élaboré la recette de notre savoureuse baguette. Elle a ensuite été transmise à tous les boulangers qui ont souhaité s’impliquer dans le projet.

Fin 2019, le succès incontestable de ce projet lui a permis de se concrétiser et de prendre de l’ampleur : la baguette Lou Pan d’Ici a ainsi vu le jour.

Ce projet réunit divers acteurs de la région qui se sont engagés :

4 coopératives céréalières :
• Alpesud
• Groupe Provence Services
• Arterris Sud-Est
• Coopérative Agricole Provence Languedoc

3 MOULINS :
• Moulin Céard (Hautes-Alpes)
• Minoterie Giral (Vaucluse)
• Moulin Tarascon (Vaucluse)

Plus d’une centaine
d’artisans boulangers

Nous contacter

LA COOPÉRATION AGRICOLE SUD
198, Chemin des Entrages
13300 Salon de Provence
Tél : 04 90 55 45 45

Nos partenaires

 

 

 

Mentions Légales / Design & développement web © Agence Orkidées 2020
Les pains photographiés ont été fabriqués par Olivier Innocenti, artisan-boulanger à Céreste (04), lauréat du Concours régional des pains Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse en 2019.